Yameng Wang

GHA Records

Yameng Wang

Toutes les petites filles de douze ans qui jouent de la guitare ne remportent pas le premier prix du concours international de guitare de Tokyo ! C'est l'exploit que réalise, en 1993, la jeune Yameng après à peine deux années de formation.

Wang Yameng est née à Qingdao dans la province de Shandong, en Chine. Le goût de la guitare lui vient de son père, guitariste amateur, qui lui offre à l'âge de six ans une guitare adaptée à sa taille, mais aussi des disques de guitare qu'elle écoute depuis sa plus tendre enfance, et en particulier ceux de Chen Zhi ...

Les dons exceptionnels dont fait preuve la petite guitariste engagent ses parents à l'inscrire au seul des cinq conservatoires de Pékin à posséder une classe de guitare, il s'agit précisément de la classe réputée du professeur Chen Zhin ! De tous ses élèves, Yameng est, dit-il, la plus brillante et la plus travailleuse. John Williams, de passage à Pékin en 1995, découvre la jeune Yameng lors d'une masterclass et lui fait cadeau de sa guitare, un instrument construit par Greg Smallman que joue Yameng dans cet enregistrement. Outre sa brillante participation à d'autres concours internationaux, celui d'Alessandria en 1995 et celui de Madrid en 1996, Wang Yameng donne des concerts remarqués à Hong Kong, à Taiwan, au Japon, en Italie, en France, en Espagne et en Australie. Ce premier album de Wang Yameng, réalisé à l'âge de seize ans, réunit — à l'exception du Caprice de Paganini qui est une transcription — des compositions originales pour la guitare des grands maîtres de cet instrument au 19ème siècle.

Liste Afficher: Grille
Voir :
Classer par :

Caprice
Yameng Wang

18,00€