Paulo Bellinati

GHA Records

Paulo Bellinati

Diplômé du conservatoire de São Paulo où il étudie la guitare classique avec Isaias Savio, Paulo Bellinati poursuit ses études en Suisse, au conservatoire de Genève; il enseignera lui-même la guitare au conservatoire de Lausanne pendant plusieurs années.

Son premier disque solo, Garoto, réalisé au Brésil en 1988, est le fruit d’un long travail de recherche autour de la personnalité du grand compositeur et guitariste brésilien Anibal Augusto Sardinha, surnommé « Garoto ».

Un nouvel enregistrement paru chez GSP (The Guitar Works of Garoto) réunit l’oeuvre complète pour guitare de Garoto, transcrite, arrangée et interprétée par Paulo Bellinati; ce disque est accompagné de partitions.

Le jongo de Paulo Bellinati a remporté, en 1988, le prix de composition du 8è Carrefour mondial de la guitare en Martinique. Des artistes tels que Sérgio et Odair Assad, Carlos Barbosa Lima et Cristina Azuma jouent la musique de Paulo Bellinati.

Sa carrière est entièrement dédiée à la musique brésilienne: il recrée dans Guitares du Brésil les rythmes du lundu, du chôro, du baião, du maxixe e de la valse brésilienne, il joue ces musiques sur des guitares typiques telles que le cavaquinho (guitare soprano), la viola caipira (guitare populaire à dix cordes) et le violão de seresta (vieil instrument brésilien à cordes d’acier).

Si Paulo Bellinati donne des concerts en soliste, il fait également partie du groupe de jazz Pau Brasil, et se produit fréquemment avec des artistes tels que Edu Lobo, Chico Buarque et Johnny Alf. Il a pris part à de nombreaux festivals parmi lesquels le festival de Montreux, le São Paulo Free Jazz Festival, le Belga Jazz Festival, ainsi que ceux de Paris, Zagreb, Norwich, Tokyo et Miami.

Liste Afficher: Grille
Voir :
Classer par :

Guitares du Brésil
Paulo Bellinati

18,00€