Yamandu Costa

GHA Records

Yamandu Costa

Le destin le fait naître à Passo Fundo, dans le sud du Brésil, et ses parents — tous deux musiciens — choisissent pour lui le prénom Yamandu, le « précurseur des eaux » en tupi-guarani, la langue des indiens du Brésil.

Entouré de sa maman, la chanteuse Clari Marson , et de son papa, Algacir Costa, trompettiste, guitariste et leader du groupe « Os Fronteiriços » (les Frontaliers), Yamandu grandit dans la chaleureuse ambiance de la musique populaire que l’on joue dans la région du Rio Grande do Sul, là où le Brésil est bordé par l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay.

Evoquant ses souvenirs d’enfance, Yamandu se rappelle combien la guitare paternelle a pu lui sembler effrayante lorsqu’ils étaient tous les deux de la même taille… Vers l’âge de sept ans, l’instrument et lui sont définitivement amis. C’est l’époque des premiers accords sur la guitare à laquelle succède bientôt celle de la curiosité intuitive propre aux musiciens précoces.

Cela donne à Algacir l’idée d’emmener son gamin âgé d’une dizaine d’années faire un voyage en mobile-home. Pendant deux ans, cet extraordinaire éducateur parcourt le pays en tous sens et fait découvrir à son jeune fils le langage musical de chaque région du Brésil. Cette profonde connaissance de la musique populaire, sur le terrain, sera complétée par une ouverture sur la musique argentine auprès du guitariste Lúcio Yanel et par les disques soigneusement sélectionnés que son père lui offre régulièrement. Astor Piazzolla, Radamés Gnattali, Tom Jobim et Hermeto Pascoal alimentent l’univers sonore du jeune garçon, puis c’est Baden Powell, Raphael Rabello et, plus tard, le jazz et le flamenco ! Une formation classique lui est aussi proposée, mais la musique populaire est pour Yamandu un choix délibéré.

Encore adolescent, Yamandu apprend que son père est atteint d’une maladie incurable et que c’est désormais à lui et à sa guitare qu’il incombe de subvenir aux besoins de la famille, un défi de vie qu’il relève brillamment.

Les débuts de Yamandu, au Brésil, révèlent un artiste hors-normes, inclassable, attachant, éblouissant, un improvisateur d’une rare fécondité, un partenaire d’une étonnante souplesse, un guitariste au style puissant que le catalogue GHA est fier d’accueillir.

Liste Afficher: Grille
Voir :
Classer par :

Ida e Volta
Yamandu Costa

18,00€