Artiste : Brouwer Leo & Orquesta de Cordoba

Référence : GHA 126.025

Disponibilité : In Stock

Prix : 18,00€
Qté :
(0 avis)   (0 avis)  |   Écrire un avis
Genre : Classique

Le Concierto de Volos, sixième concerto pour guitare de Leo Brouwer, a été composé, en 1996, à la demande de Costas Cotsiolis, il est bien évidemment dédié à ce grand guitariste grec. Sa création a eu lieu à Volos, au cours de l'été 1997. 


« Comme c'est le cas de la plupart des concertos pour guitare qui l'ont précédé, dit Leo Brouwer, le Concierto de Volos reflète plus la personnalité de son dédicataire que le paysage ou la culture locale auxquels il peut sembler se référer, le Concierto elegíaco est un portrait de Julian Bream, comme le Concierto de Toronto est écrit à l'image de John Williams. Les différentes parties du Concierto de Volos, lento-allegro-lento-allegro, s'inspirent de la forme baroque de la sonata da chiesa quant à la forme, mais le climat mélancolique, presque tendre des mouvements lents, ainsi que la vitalité et le caractère dansant des mouvements rapides sont conformes à l'idée que je me fais de Costas Cotsiolis. On y trouve dans le matériel thématique des rappels et des citations d'atmosphères et de thèmes de la Mer Noire et de la Mer Méditerranée. J'ai utilisé dans le final un thème dont les grecs et les bulgares s'attribuent respectivement la paternité. Quant aux motifs lents, ils sont originaux bien que d'esprit byzantin».

Joaquin Rodrigo pensait à son épouse, la pianiste Victoria Kamhi, lorsqu'il écrivit, en 1939, le Concierto de Aranjuez, devenu entre temps le concerto pour guitare le plus joué de notre époque. L'adagio de ce concerto a été composé alors que Victoria était gravement malade, et les accords du début de ce mouvement évoquent les battements de son coeur. 


« La veille de l'enregistrement, fin juillet 1997, dit Scott Tennant, je me trouvais à Madrid où je devais rencontrer Cecilia Rodrigo, la fille de Joaquin et Victoria. Elle me fit savoir, ce matin-là, que notre rendez-vous n'aurait pas lieu, sa maman venait de décéder. Cet événement a très certainement affecté mon interprétation du concerto, et en particulier de son mouvement lent. J'ai éprouvé beaucoup d' émotion à l'évocation des battements d'un coeur qui venait tout juste de se taire ».

La musique du « Pont sur la rivière Kwai » est familière à bon nombre d'entre nous, on ne sait pas toujours que Malcolm Arnold en est l'auteur. Né à Northampton en 1921, Arnold a étudie la composition auprès de Gordon Jacob et la trompette avec Ernest Hall, il a été premier trompette du London Philharmonic Orchestra pendant de nombreuses années. Son oeuvre, importante et diversifiée, comprend deux compositions pour guitare et orchestre: la Sérénade opus 50, achevée en février 1955, une sorte de court divertissement musical, et le Concerto pour guitare opus 67, composé en 1959. Dans ces compositions, dédiées toutes les deux à Julian Bream, Arnold révèle ses talents de fin mélodiste.

____________________________

L' Orquesta de Cordoba a été créé en 1992 par le Conseil Régional d'Andalousie et la Municipalité de Cordoba. La direction artistique de l'orchestre a été confiée au compositeur et chef d'orchestre Leo Brouwer. Parmi les motifs qui ont conduit à la désignation de Leo Brouwer également comme chef titulaire de cet orchestre, l'Orquesta de Cordoba se plaît à rappeler et souligner la vaste expérience du maître, son prestige international et surtout l'enthousiasme avec lequel il a assumé, sous tous ses aspects, la mission importante qu'a représenté la création de cet orchestre. 

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

Saisir le code ci-dessous :

No Compositeur Titre Commentaires Durée Extraits
1 Leo Brouwer Concierto de Volos
Aeolian Serenade
Costas Cotsiolis 14:04
 
2 Leo Brouwer Concierto de Volos
The Sphynx
Costas Cotsiolis 03:32
 
3 Leo Brouwer Concierto de Volos
Bacchus Dance in Agria's Beach
Costas Cotsiolis 10:25
 
4 Joaquin Rodrigo Concierto de Aranjuez
Allegro con spirito
Scott Tennant 06:25
 
5 Joaquin Rodrigo Concierto de Aranjuez
Adagio
Scott Tennant 10:49
 
6 Joaquin Rodrigo Concierto de Aranjuez
Allegro gentile
Scott Tennant 05:16
 
7 Malcolm Arnold Serenade opus 50 Odair Assad
Edition Novello and co. London
05:26