Artiste : Eduardo Isaac

Référence : GHA 126.008

Disponibilité : En stock

Prix : 18,00€
Qté :
(0 avis)   (0 avis)  |   Écrire un avis

Ce premier album d’Eduardo Isaac a été enregistré à Bruxelles en 1990.  Déjà titulaire, à l'époque, de nombreux prix internationaux, Eduardo Isaac venait de remporter le concours organisé par Le printemps de la guitare en Belgique. Lors de sa prestation époustouflante et magistrale il avait aussi, à son insu, conquis sa place dans le catalogue GHA aux côtés des Frères Assad, de Roberto Aussel, de David Russell, de Vladimir Mikulka et du Los Angeles Guitar Quartet.

Cet enregistrement, porteur en son temps d’un vent de nouveauté, révélait non seulement un artiste à la forte personnalité mais aussi un engagement esthétique d’une grande fermeté mis au service de compositions alors peu connues. Chaleureusement accueilli par la presse dès sa sortie, l’album Acentuado trouve encore, treize ans plus tard, un vibrant écho dans le magazine français GUITARE CLASSIQUE qui en souligne la « totale réussite » et le classe parmi les éléments incontournables d’une discothèque idéale ! 

Guitariste, luthiste et compositeur, Frederic Hand a fait partie des groupes de musique ancienne The Waverly Consort et Calliope. Il est aussi le créateur et le directeur de l'ensemble Jazzantiqua. Nommé, en 1986, guitariste et luthiste au Metropolitan Opera, Frederic Hand est l'auteur de plusieurs musiques de films, dont Kramer against Kramer, et de compositions pour guitare. Dans Trilogy qui date de 1976, Hand réalise la fusion du jazz et du langage classique: le second mouvement est inspiré par la personnalité de Bill Evans, tandis que le troisième mouvement apparaît comme une réminiscence du Blue Rondo a la Turk de Dave Brubeck qui fut le premier contact de Frederic Hand avec le monde du jazz.

Après avoir suivi une formation complète de compositeur classique, Astor Piazzolla se tourne résolument vers la voie du tango, encouragé en cela par Nadia Boulanger. Il crée un nouveau tango, révolutionnaire, au sein duquel la guitare classique trouve aussi sa place : Romantico et Acentuado sont deux des cinq tangos pour guitare composés à l'intention du soliste argentin Roberto Aussel.


Originaire de Valencia, Vicente Asencio s'initie très jeune au piano. au violon et à l'harmonie. Il entre vers l'âge de quinze ans à l' Escuela Municipal de Musica de Barcelona. Sous l'influence de Joaquin Turina et de Manuel de Falla, Asencio assimile l'esthétique du mouvement nationaliste. Il rejoint le groupe des jeunes compositeurs qui, en 1934, publient le Primer manifiesto de la Musica Valenciana. Son attachement pour les sources populaires se manifeste notamment dans ses ballets — La Casada Infiel, La Maja Fingida, Alborada Burlesca... — dans ses Danzas valencianas pour piano et dans sa Suite Valenciana pour guitare.

Le compositeur yougoslave Dusan Bogdanovic a étudié la composition, l'orchestration et la guitare au conservatoire de Genève. il mène de front une carrière de soliste, de chambriste, de compositeur et de pédagogue (conservatoire de San Francisco). La musique de Bogdanovic est une synthèse d'éléments issus du langage classique, du jazz et de la musique ethnique. Il écrit principalement de la musique pour guitare (plusieurs sonates, des études, des thèmes variés, une introduction, passacaille et fugue...), mais on lui doit également des pages de musique de chambre et le ballet-poème Crow, une commande de la Pacific Dance Company.

Elève de Jorge Martinez Zarate et de Graciela Pomponio pour la guitare, Walter Heinze se partage entre les concerts, la composition et l'enseignement à l’Instituto Superior de Musica de Santa Fe en Argentine. Sa musique est fortement imprégnée de folklore argentin, on y retrouve les rythmes caractéristiques de diverses régions de l'Argentine comme la milonga, le chamamé (De aquella luz ), la chacarera (La trunca nueva) ou le preludio criollo (Dice la llannura). Son Tríptico argentino pour guitare (édité chez Lemoine, à Paris) est dédié à Eduardo Isaac.

Saluons le label GHA, qui travaille intelligemment hors des sentiers battus, avec des solistes de talent, dont les prgrammes sont, pour notre plus grand plaisir, souvent inhabituels.

Diapason

 

It is clear from this recording that Eduardo Isaac is a musician of understated excellence. His playing has quite exceptional fluidity. This fine CD is a welcome addition to GHA's expanding catalogue of first-rate guitar recordings.

Classical Guitar

 

It is rare to hear such liveliness from a guitar: at times tender, then brash, at other times agressive, dynamic and brimming with sonoric delicacy. Highly recommanded.

Zupfmusikmagazin

 

This record belongs to those, which I put into nmy CD player even if I'm not forced to by my profession: because I like it!

Gitarre & Laute

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

Saisir le code ci-dessous :

No Compositeur Titre Commentaires Durée Extraits
1 Frederic Hand
(1947)
Trilogy
Moderato
  05:50
 
2 Frederic Hand
(1947)
Trilogy
Gently
  03:27
 
3 Frederic Hand
(1947)
Trilogy
Allegro
  05:15
 
4 Astor Piazzolla
(1921-1992)
Romantico   05:09
 
5 Astor Piazzolla
(1921-1992)
Acentuado   03:41
 
6 Vicente Asencio
(1908-1979)
Suite valenciana
Preludio
  02:23
 
7 Vicente Asencio
(1908-1979)
Suite valenciana
Cançoneta
  04:53
 
8 Vicente Asencio
(1908-1979)
Suite valenciana
Danza
  03:14
 
9 Dusan Bogdanovic
(1955)
Sonata
Allegro ritmico
  03:03
 
10 Dusan Bogdanovic
(1955)
Sonata
Adagio espressivo
  03:57
 
11 Dusan Bogdanovic
(1955)
Sonata
Un poco tenebroso
  02:24
 
12 Dusan Bogdanovic
(1955)
Sonata
Allegro molto
  04:06
 
13 Walter Heinze
(1943)
Dice la llanura   03:26
 
14 Walter Heinze
(1943)
De aquella luz   03:30
 
15 Walter Heinze
(1943)
Milonga de Moreira   03:24
 
16 Walter Heinze
(1943)
La trunca nueva   04:29