Artiste : Eduardo Isaac

Référence : GHA 126.030

Disponibilité : En stock

Prix : 18,00€
Qté :
(0 avis)   (0 avis)  |   Écrire un avis

Ceci est le 3ème album d’Eduardo Isaac. Le magazine français Le Monde de la Musique — qui lui décerne un CHOC de la Musique — y met en lumière le « talent de conteur » de l’artiste et son « sens de la phrase musicale. Chaque note, dit le journaliste, est pesée, sentie, vivante, portée par une sonorité à la fois limpide et profonde et un sens rythmique infaillible. L'oreille reste subjuguée par la force et la finesse de l'interprétation ». 

Federico Moreno Torroba (1891-1982) suit très tôt les traces de son père, organiste et professeur au conservatoire de Madrid ; il entre dans la classe de composition de Conrado del Campo. Les premières œuvres de Moreno Torroba sont résolument teintées d’un caractère national. Il se distingue particulièrement dans le genre de la zarzuela qui lui vaut un succès retentissant (Luisa Fernanda , écrite en 1932, est représentée plus de huit mille fois !)
Convaincu de la nécessité de restituer à la guitare son rang d’instrument national, le compositeur participe activement à la grande renaissance espagnole de la guitare qui lui inspire de nombreuses pages de caractère populaire influencées par la tradition du centre de l’Espagne.

Compositeur et guitariste, Dusan Bogdanovic (1955) est l’auteur de nombreuses pièces pour guitare dont — entre autres — un concerto, plusieurs sonates, des études, des thèmes variés, des duos, des trios et des quatuors, il introduit dans sa musique des éléments issus du langage classique, du jazz et de la musique ethnique. Bogdanovic occupe une place de choix parmi les compositeurs qui ont, au 20ème siècle, renouvelé et enrichi le répertoire de la guitare.

Dans « Paisaje cubano con campanas », pièce à effets dans la lignée de son « Cuban Landscape with Rain » pour quatre guitares*, Leo Brouwer (1939) fait, une fois de plus, usage d’une extraordinaire palette sonore. Prenant le prétexte de l’évocation des cloches, il crée sur la guitare d’étonnantes sonorités, demandant notamment au soliste d’utiliser tantôt la main gauche seule, tantôt la droite, pour frapper les cordes au lieu de les pincer. La mélodie et l’harmonie constituent la base de la première partie de la pièce tandis que le rythme est privilégié dans la seconde moitié.

Originaire de Valencia en Espagne, Eduardo López-Chávarri (1875-1970) poursuit auprès du maître Carlos Pedrell les études commencées dans sa ville natale. Il est l’auteur de plusieurs écrits originaux dans le domaine de l’histoire de la musique ; on lui doit aussi la traduction d’importants ouvrages musicologiques. Eduardo López-Chávarri enseigne l’esthétique et l’histoire de la musique au conservatoire de Valencia tout en exerçant ses activités de critique musical et de compositeur. Sa production musicale comprend — entre autres — un concerto et une rhapsodie pour piano et orchestre ainsi que plusieurs œuvres de musique de chambre. Sa sonate pour guitare en trois mouvements est une œuvre de style vigoureux, imprégnée de post-romantisme.

* Enregistré par le Los Angeles Guitar Quartet sur GHA 126.001
___________

Une diversité qui caractérise bien l’image polymorphe du répertoire pour guitare de ce siècle. Encore faut-il posséder un réel talent de conteur pour donner une cohérence à un tel programme. Jouant des contrastes d’écriture, Eduardo Isaac s’y emploie à merveille, surtout grâce à son sens de la phrase musicale. Chaque note est pesée, sentie, vivante, portée par une sonorité à la fois limpide et profonde et un sens rythmique infaillible. L'oreille reste subjuguée par la force et la finesse de l’interprétation.

LE MONDE DE LA MUSIQUE / CHOC DE LA MUSIQUE
​​

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais Bon

Saisir le code ci-dessous :

No Compositeur Titre Commentaires Durée Extraits
1 Federico Moreno Torroba Turegano Serranilla 02:33
 
2 Federico Moreno Torroba Sigüenza   01:56
 
3 Federico Moreno Torroba Rebada   02:20
 
4 Federico Moreno Torroba Manzanares del Real A la moça fermosa 01:32
 
5 Federico Moreno Torroba Romance de los pinos Montemayor 01:34
 
6 Federico Moreno Torroba Alcaniz Festiva 01:46
 
7 Dusan Bogdanovic Jazz Sonata
Allegro non troppo
molto ritmico
  06:52
 
8 Dusan Bogdanovic Jazz Sonata
Lento
  03:17
 
9 Dusan Bogdanovic Jazz Sonata
Andante
  04:19
 
10 Dusan Bogdanovic Jazz Sonata
Allegro molto
  03:50
 
11 Leo Brouwer Paisaje cubano
con campanas
  06:50
 
12 Eduardo Lopez Chavarri Sonata II
Moderato
  05:54
 
13 Eduardo Lopez Chavarri Sonata II
Andante moderato
  05:04
 
14 Eduardo Lopez Chavarri Sonata II
Allegro vivace
  03:28